Chien
Le chien, l’animal domestiqué le plus ancien, cohabite avec l’homme depuis plus que 15000 ans. Dès l’antique, l’homme a procédé à une sélection des types raciaux pour différentes utilisations : la chasse, la garde des biens et des troupeaux et la compagnie. A l’époque actuelle, le chien l’accompagne dans sa vie quotidienne en qualité de membre de la famille, de partenaire social, de camarade de sport et de loisirs, d’assistant des personnes handicapées ou de spécialiste de la détection des odeurs.
En vivant à la maison et disposant d’un jardin, le chien moderne dépend largement de la présence de son propriétaire, seule ressource de toute activité. Cependant, ce dernier est souvent fortement accaparé par ses responsabilités professionnelles et familiales. Mais le chien devrait disposer, en fonction de son âge et de son tempérament, d’assez d’exercice et de stimulation. Une grande partie d’anciennes races d’utilité, choisies pour leur beauté ou leur caractère aimable, ont encore un fort besoin de travailler.
En parallèle, les chiens de compagnie sont exposés à un environnement très riche en stimuli potentiellement stressant: ils rencontrent des bruits, des odeurs, des mouvements, des personnes inconnues, des chiens inconnus, d’autres animaux domestiques ou sauvages. Ils doivent faire face à une liberté de mouvement restreinte par une laisse qui détermine où il peut aller, qui il peut rencontrer et, aussi, qui il ne peut pas éviter compte tenu du manque d’espace.
Le chien de compagnie d’aujourd’hui a besoin d’une grande stabilité émotionnelle et d’une très bonne éducation basée sur le renforcement positif afin de pouvoir s’adapter aux défis posés par son milieu de vie.
Un accompagnement professionnel dès le plus jeune âge (jusqu’à l’âge adulte) l’aide à disposer de tous les atouts nécessaires pour s’adapter à la vie commune avec l’homme d’aujourd’hui.
Cliquez ici pour plus d'informations sur l’éducation du chien.
Si le chien a déjà développé un comportement problématique, il peut regagner son équilibre émotionnel au sein d’une thérapie comportementale. Cliquez ici pour plus d'informations sur les signes d’appel de comportement problématique.