Rééducation
Suite à une consultation en comportement, les apprentissages thérapeutiques sont des outils adaptés et performants dans le cadre de la thérapie comportementale. En général, la rééducation est mise en place en association avec l’optimisation de l’environnement et, le cas échéant, avec l’administration de médicaments.
L’adaptation des conditions de vie aux besoins spécifiques et les divers enrichissements réduisent le niveau de stress ou de frustration. Un animal satisfait et moins exposé aux facteurs provoquant des émotions défavorables et moins réactif. L’acquisition et la mémorisation des nouvelles conduites comportementales ne sont possibles qu’avec un bas niveau de stress.
Dans quelques cas, un animal est si anxieux, stressé ou impulsif que son niveau de stress ne se réduit pas suffisamment suite à l’optimisation de l’environnement. Dans ce cas, l’administration d’un médicament psychotrope peut aider à équilibrer l’état émotionnel et est un préalable à la mise en place de la rééducation.
Une rééducation s’adresse aux émotions ressenties ainsi qu’aux comportements produits dans un contexte défavorable. Sur le plan émotionnel, les apprentissages appliqués modifient progressivement la perception et le traitement cognitif d’un stimulus déclencheur. Par exemple, un bruit ne provoque plus de peur suite à une désensibilisation. En parallèle, l’animal apprend à effectuer de nouvelles conduites comportementales. L’enjeu est la production d’un nouveau comportement approprié dans un contexte critique.
Cette démarche demande un entraînement correctement planifié et encadré. Au cours des séances individuelles, je vous démontrerai progressivement les étapes nécessaires permettant d’atteindre le nouveau comportement fiable. Suite à la consultation, je vous indiquerai approximativement le nombre et la fréquence des interventions individuelles qui diffèrent d’un cas à l’autre.
Une séance de rééducation dure 45 à 60 minutes environ et a lieu chez vous ou, en fonction de l'objectif, à un endroit adapté. Le nombre et la fréquence des interventions individuelles est différent d’un cas à l’autre. Suite à la consultation ultérieure, je peux vous donner un avis approximatif.
Comme il peut être difficile de promener un chien problématique au début de la rééducation, je vous propose des promenades guidées pour vous faciliter l’application des apprentissages thérapeutiques au quotidien.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les promenades canines guidées.